Rechercher
  • Corinne CAMIADE

L'Atelier Couture d'Elisabeth

Aujourd'hui, depuis un petit moment même en vérité, j'avais en tête de mettre à l'honneur un métier ... Un métier d'artisan tant qu'à faire.

Et comme les choses viennent à moi sans prévenir et que j'aime tellement ça, dans ce cas précis j'ai été sollicitée pour le mini-reportage que voici.


https://www.lateliercouturedelisabeth.fr/

L'atelier de Couture d'Elisabeth qui comme son nom l'indique, confectionne sur mesure tous vos vêtements, en l’occurrence les robes de mariées (mais pas que ...) est comme l'institut de beauté dans lequel vous avez envie de vous réfugier pour prendre soin de vous.

Hormis la présentation d'un métier que tout le monde connait, c'est Elisabeth qui porte haut les talents de son métier.

La petitesse de son atelier n'est rien comparée à ce petit bout de femme dynamique et souriant. Une énergie formidable et communicative s'en dégage. Elle transmet tout ce qu'elle a en un coup de ciseau, un piqué d'épingle, un conseil ... Sa bienveillance n'a d'égal que son sourire.


Je suis fascinée depuis toujours par la précision que mettent en pratique avec aisance ces métiers de l'artisanat.

La photographie requiert la même chose direz-vous. Mais quelques fois, d'une photo ratée il en ressortira toujours quelque chose ... Par contre si votre robe tombe de travers, je ne vois pas ce qu'il pourrait se passer de positif ! Par ces personnes aux mains qui fabriquent et confectionnent et qui assurent tous les stades de transformation quelle que soit la matière, les matériaux, les outils ... il y a les petites mains d'Elisabeth ... délicates et méticuleuses. Un métier oui, un savoir-faire indéniable et la passion pour la perfection.



Il faut du courage pour le faire, en vivre, et se donner les moyens de réussir. Il faut de la passion et de la patience aussi.

Elisabeth possède en plus de tout ça, la petite chose qui fait la différence. Quiconque se rend dans un atelier de couture n'est peut être pas confronté au nid douillet de l'endroit, à l'odeur du bon café et des bobines de fil colorées accrochées sur les murs, ni au petit désordre chatoyant des tissus éparpillés sur les étagères. Non, peut être que tout ça n'existe pas dans d'autres ateliers.



Et cerise sur le gâteau, prendre soin de toute personne ayant besoin de ses services va au-delà de ce qu'elle est censée faire. L'écoute et la bienveillance devient une seconde nature et donne à son métier la dimension humaine qui peut manquer quelques fois dans tout ce qui se pratique au contact direct du genre humain.


Et donc, en repartant de cet endroit chaud et accueillant, l'idée m'est venue d'en écrire quelques lignes. Parce qu'Elisabeth mérite que je lui fasse cet hommage vibrant.


J'aime son naturel et sa simplicité. J'aime par dessus tout son engagement et sa fiabilité.

Et quand je reconnais ces professionnels qui réunissent à eux seuls toutes ces qualités, je veux bien en parler. Et les féliciter.


Alors merci Elisabeth de votre accueil et de tout ce qui a fait de ce moment auprès de vous, un unique et beau souvenir.


Et si jamais un jour je devais faire une robe de mariée sur mesure, je viendrai chez vous ;)





https://www.instagram.com/lateliercouturedelisabeth/


https://www.facebook.com/lateliercouturedelisabeth/




47 vues