Rechercher

La lumière & moi

J'avais hâte de vous montrer mon dernier shooting avec MADO (Madame a dit Oui) qui encore une fois a tenu toutes ses promesses. Coralie se met en quatre pour trouver modèles et endroit de dingue ... cette fois encore, j'ai été servie !


Stéphanie pour qui j'ai couvert son reportage de mariage a fait partie de la team comme modèle accompagnée de sa sœur Aurélie ... la journée commençait à peine et déjà quelle joie de les retrouver !


Mary-France, maquilleuse & coiffeuse, avec qui j'avais déjà pu travailler sur une de mes précédentes prestations avec Coralie et là encore de belles retrouvailles :)


Les robes étaient toutes somptueuses et sorties pour du prêt-à-porter, j'ai donc photographié la dernière collection .


Alors bon, tout ça c'était bien joli mais Coralie a eu une exigence. La lumière ... elle voulait des photos claires et lumineuses pour son shop en ligne.


Et je ne fais pas ou peu de photos lumineuses ou du moins, je les préfères feutrées par des lumières basses.


J'ai pensé au Fine-Art mais poussé à l'extrême comme j'ai déjà pu le voir, les détails et les blancs se fondent et la photo s’aplatit pour ne donner qu'une image à mon goût sans profondeur et "lisse" ...


La limite est ténue dans cette pratique de post-traitement. La luminosité si on lui donne toute sa place, peut altérer le centre d'intérêt de la photo, elle crame tout sur son passage ...

Le cliché oui sera quand même très beau et pour le coup ultra lumineux mais les ombres des petits détails de la robe et de l'environnement disparaîtront dans un blanc nacré et sans relief.


Mais les affaires de goûts ne regardent que ceux qui les aime ! Je ne peux qu'apprécier qu'on me contacte pour ma façon de faire des photos et de les post-traiter.

Changer ma façon de travailler relevait du défi car je ne voulais pas travestir ma personnalité photographique et obtenir des photos qui n'auraient pas été justement à mon goût et prendre le risque aussi qu'elles ne soient pas à celui de ma cliente.


Le décor est planté, je me rends compte que Coralie a encore fait des miracles, nous nous retrouvons dans les lumières du matin à la Villa Gaby, luxueuse du XIXe siècle surplombant la mer ... il n'en fallait pas plus pour me dire que forcément, les photos seraient sublimes avec un décor si majestueux.



Ne restait plus qu'à savoir comment j'allais obtenir la lumière que désirait Coralie sur ses photos.



Et c'est en faisant cet effort que je pense avoir complété le panel de mes images en réalisant pour une fois, quelque chose de différent de ce que je pratique habituellement. Même si finalement la prise de vue restait pour ainsi dire la même, j'ai réalisé une lumière inédite à mes photos pour rejoindre les exigences de Coralie.



C'est mon style en plus "éclairé" mais il n'y a là ni grain, ni contraste soutenu ...


Je me rends compte combien il est important de savoir se mettre en quatre pour satisfaire la personne qui me sollicite et qui met entre mes mains l'enjeu majeur de son image dans mes photos.


Ce que je ne savais pas, c'est que je pouvais changer ma façon de traiter mes photos et de m'accorder le plus simplement du monde aux désirs de Coralie tout en restant moi-même et fidèle à la personnalité de mes images.


Grâce à elle et à ce shooting, j'ai ouvert de nouvelles perspectives à mes couleurs, à mes contrastes, à mes lumières. Et ça, ça n'a pas de prix !


Et comme à l'accoutumée, je vous glisse ici les liens de cette équipe incroyable grâce à qui j'ai encore pu progresser :


Le lien Instagram de Mary-France que je recommande chaudement, elle est belle, elle est douce et surtout : performante pour vous maquiller & vous coiffer, je l'adore : https://www.instagram.com/maryfrance.fr/


Et bien sûr le lien vers MADO en la personne de Coralie que je remercie encore une fois parce qu'elle est incroyable et pleine de ressources. Je l'admire et je lui souhaite une longue & belle vie avec ses robes de mariées : https://www.instagram.com/madame_a_dit_oui/


56 vues

© 2020 by Corinne CAMIADE