Rechercher

Le Mariage d'Emilie & Didier

Une petite voix au téléphone, presque timide. Premier contact doux mais direct. Emilie sait ce qu'elle veut. Elle me parle de son mariage et de son projet photographique. Pas de pose, seulement des instants. Pas de tralalas, pas de fracas. Des sourires, de l'amour, de la spontanéité . Des sourires, des câlin à foisons. Chaleureux & authentiques.

J'accepte la mission. Je suis heureuse du contact et nos échanges deviendront plus complices au fur et à mesure que la date du jour J approchera.





Il aura fallu tout le réorganiser ce mariage, parce qu'avec ce satané virus, rien n'est simple. Initialement prévu au centre du petit village de Châteauneuf Le Rouge, les futurs mariés se résoudront à ne plus profiter de la place publique et du concours de pétanque pour orienter la cérémonie vers un site tout mignon et fleuri https://www.chezthome.fr/ ...

J'arrive chez Emilie à la mi-journée.

Emilie est petite comme moi ! (ô joie !) .... j'attaque le reportage des préparatifs dans une ambiance insouciante et enjouée. Virginie met en beauté le petit monde qui entoure Emilie avant de terminer par la future mariée https://www.instagram.com/ginie_mup/ . Virginie est patiente, compose et harmonise, se concentre et sourit. Elle est très disponible et à l'écoute.






La maman d'Emilie, sa petite fille Jeanne, et ses demoiselles d'honneur honorent ces instants de joie et de tendresse. Il y a des fleurs partout, un bouquet que je reconnais évidemment de chez La Vie en Rose https://www.instagram.com/lavie.enrose.fleuriste/ et qui encore une fois tiendra toutes ses promesses.

Jeanne profite d'une petite touche de maquillage et se fait poser délicatement sa couronne de fleurs composée par Rose Patchouli https://www.instagram.com/rose_patchouli/ . Elle danse au milieux du salon dans sa petite robe de mariée confectionnée par Coralie et Elisabeth https://www.instagram.com/madame_a_dit_oui/ .... je photographie enfin un mariage de MADO !

Entre deux verres de vin blanc, je continue mes allées & venues. L'effervescence des préparatifs trouve toujours son comble lorsque la future mariée s'apprête à porter sa robe je l'ai déjà dit. J'aime tellement ce moment ! Il sacralise cette journée, matérialise le rêve et l'attente. Mon cœur fait boum-boum à chaque fois. Le sourire d'Emilie est un révélateur de lumière ! Elle est heureuse et ça se voit ! Coralie et Elisabeth https://www.instagram.com/lateliercouturedelisabeth/ ont encore fait des étincelles de merveille.




Départ à pied vers la mairie qui est à deux pas. Je garde un très beau souvenir du cortège. J'avais l'impression d'être une maîtresse d'école suivant ses élèves. Je disparais littéralement à ce moment, les filles sont excitées, heureuses. Emilie marche d'un pas rapide vers son futur mari. Sûrement que si elle avait pu, elle l'aurait fait en courant ;)



A la mairie deux temps forts sont prévus, les enfants d'Emilie & Didier seront aussi baptisés :)





De sources secrètes, je sais que la cérémonie laïque apportera aussi son lot de surprises. Je m'y rends en premier pour faire mes repérages. Les mariés à bord d'une Coccinelle feront une arrivée fantastique :)

Les derniers rayons du soleil habillent l'intimité de la cérémonie laïque d'une douceur romantique où les larmes de joie s'étendent comme le bras d'un fleuve autour du cœur des amoureux.

Emilie chante merveilleusement bien ! Cette fois la surprise est pour moi. Je ne savais pas qu'elle exécuterait cette prestation. Le silence laisse place à sa voix puissante, seulement accompagnée par le jeu de guitare de son frère. La résonnance émotive est totale. Je la félicite ici. Inédites et justes, ces minutes suspendent le mariage dans un vol magistral d'émotion et d'admiration.



Je me suis éclipsée juste avant le cocktail. Les musiciens du groupe Reverse https://www.instagram.com/reverse.officiel/ prenaient place et en partant, je les photographiais. La douceur chaleureuse du lieu donnait à cette fin de journée une ambiance de famille, de retrouvailles, de vacances prolongées.




J'ai adoré cette journée, la simplicité des choses et des gens. J'ai aussi dit une chose à Emilie juste avant de partir : Les mariages sont propices à l'amour, à la façon de se le montrer, de témoigner son attachement les uns pour les autres. Bien sûr que dans ce contexte, c'est facile de se prendre dans les bras et de s'aimer.

Les enfants d'Emilie & Didier n'ont pas arrêté de se câliner, de s'étreindre. Le garçon s'est précipité pour serrer très fort son papa dans ses bras dès qu'il l'a vu ému aux larmes. Un élan de protection inédit étant donné la pudeur dont on est habité à cet âge. Jeanne aussi a été très proche de sa maman et à chaque "boum-boum" la petite fille serrait très fort sa maman dans ses bras. J'ai constaté une solidarité bienveillante incroyable au sein de cette famille et cela m'a bouleversée. Chaque instant les unissait profondément, chacun portant une attention affective soutenue à l'autre. Un lien fort et vivant. Le mot de mes mariés :

Ma chère Coco, Corinne, Tout d'abord, je tiens à te remercier infiniment pour tes magnifiques photos, pour être honnête, je n'imaginais pas un jour avoir de si belles photos de notre mariage. Je t'ai contactée dans un premier temps après avoir vu tes photos réalisé lors d'un shooting pour "Madame à dit oui", la créatrice de ma belle robe, et puis je suis allée voir son travail sur ton site et ton instagram. J'ai été conquise. Didier et moi ne voulions pas de photos conventionnelles, et cherchions quelqu'un qui réussisse à capturer les instants précieux de l'un des plus beaux jours de notre vie ! Et j'ai senti qu'avec toi, nous avions trouvé LA PHOTOGRAPHE !!  J'ai vécu ta prestation comme une expérience humaine. Dès nos premiers échanges, j'ai été remplie d'émotion, rien qu'en écoutant ta voix et tous les messages bienveillants que tu voulais me faire passer, pour petit à petit me guider jusqu'au jour J. Tu as été enveloppante de douceur alors que nous ne nous n'étions jamais rencontrées !  Au fur et à mesure de nos conversations, j'ai découvert ton travail, ta passion, et bien sûr tes clichés qui m'ont beaucoup inspirés. Je me suis laissée faire, moi qui ne suis pas très démonstratrice avec les inconnus. Grâce à ce climat doux et confortable que tu as installé entre nous, j'avais l'impression d'avoir une copine à la maison durant les préparatifs.  Une fois sortie de la maison pour aller dire "OUI !", tu as comme par magie "disparue"....Tu étais bien là pourtant, tout près !  Ton reportage est magnifique, beau et juste. Tu as capté les grands comme les petits moments, les instants insolites et surtout l'AMOUR.  Je veux te dire un grand merci pour ton travail, nous aurons toute notre vie le bonheur de nous replonger dans cette journée.  Merci aussi pour cette merveilleuse rencontre, et bravo pour ton talent !!!  Avec toute mon affection,  Emilie (et Didier qui se joint à moi bien sûr !)


M e r c i #tellement Emilie. Merci. D'être petite comme moi tout d'abord (lol et relol) et d'être forte. D'être spontanée face à l'amour, la joie, la tendresse. Merci de m'avoir laissé prendre place à tes côtés, et à ceux de tous, pendant mon reportage. Garde ton sourire, c'est le plus beau que j'aie jamais vu. #love.








































Posts récents

Voir tout

© 2020 by Corinne CAMIADE