Rechercher

Manon ~ Modèle Expérience 📷 photographe

Je veux vous parler de Manon. Non, de moi. Enfin, de nous. Ou plutôt des approches photographiques diverses et variées que nous connaissons tous dans la photo de modèles.

Je ne prépare pas mes séances, je suis totalement incapable d'apporter un projet, ou du moins ça a dû m'arriver quelques fois sur mes propres envies et idées mais sincèrement ça s'arrête là.


En règle générale, je m'inspire surtout des travaux des autres, des images de ceux qui ont pratiqué avant moi et qui maîtrisent mieux encore les méthodes et la mise en oeuvre de leurs projets. Je considère que l'idée, la créativité font appel à un imaginaire, aux rêves ou aux réalités qui nous emmènent à proposer tels ou tels projets à nos modèles.


Pour ma part, je suis le mouvement, en situant toujours mes inspirations sur des photographes qui travaillent en lumière naturelle, la simplicité de la prise de vue (je ne parle pas de technique ici mais plutôt de la composition de la photo), et des modèles aux physiques non formatés. Mon parti pris bien sûr est toujours esthétique, mais là encore, les goûts et les couleurs m'appartiennent et ne plaisent pas forcément à tout le monde. Tout peut se discuter autour d'une photo.


Tout ça pour vous dire qu'il y a eu forcément des loupés, qu'en se projetant dans une séance trop à l'avance et dans le soucis de bien faire, je n'ai jamais eu la garantie d'un shoot réussi. Du coup, le cas de Manon est un exemple flagrant du bon côté de ce que je suis en train de dire ici. Car quand elle est arrivée, je n'étais pas forcément dans un "bon jour", sans idée ou du moins rien de précis. De plus, je ne l'avais jamais vue.


Quand elle est arrivée, sourire aux lèvres, enthousiaste, j'ai de suite été embarquée par sa bonne humeur et sa légèreté. Alors que même à ce moment là je n'avais toujours pas d'idée, nous avons développé en quelques minutes un projet sans "tourner en rond". Elle est entrée dans la séance spontanément, un fou rire, et hop, s'est déshabillée au milieu du salon et a écouter mes consignes alors qu'en parlant, j'étais dans la même improvisation qu'elle.


A la sortie, les photos sont justes extraordinaires. J'ai aimé ça, cette simplicité, le sujet de la nudité comme un banal exposé à faire sur la vie de tous les jours.


C'est pour cela que je fais ce post, uniquement pour indiquer qu'à certains moments, je me suis pris la tête avec des projets trop ambitieux et pas forcément faits pour moi. Quant aux modèles, elles apportent elles aussi leurs regards et ajoutent une valeur plus que qualitative aux photos car dans ce cas précis, les photos sont belles car Manon est belle.


Les modèles sont partie prenante d'une photo qui cadre avec ce que leur demande le photographe. Dans le cas contraire alors, je peux considérer que ça se "voit" sur la photo et que dans d'autres domaines oui ça marche sûrement mais pas avec moi.


Ce partage en séance est unique, il construit une qualité de travail indéniable mais aussi un bon souvenir. Celui-ci en est un. Je vous le pose ici et vous me direz si vous êtes d'accord avec moi ;) Les modèles composent autant que moi mes photos, et pour cela, je leur dis #merci.





329 vues1 commentaire

© 2020 by Corinne CAMIADE