Rechercher
  • Corinne CAMIADE

Pierre ou @Mugen_tattoo

Je réalise des portraits comme si je couvrais un reportage. La photo de portrait pour qu'elle ne soit pas figée demande de l'altruisme et de la vivacité. Je dis ça parce que bien souvent, on imagine le portrait comme une peinture. Le modèle doit se figer dans une pose bien définie à la lumière et ne plus bouger. Je ne suis pas faite pour ce style de cliché.

Paradoxalement, j'aime beaucoup la peinture ;)


Ce que j'affectionne en réalité, c'est d'attraper l'image du modèle sans qu'il s'en rende compte. L'histoire, je la raconte et je pose des questions en même temps.

Pierre m'a contactée pour illustrer sa profession de tatoueur. Nous n'avons pas évoqué l'idée de le photographier pendant qu'il travaille. Mais il s'agissait plutôt de donner de lui une image vraie et sincère.


Alors je me suis rendue chez lui. Nous avons fait connaissance, fumé des clopes, bu du jus d'orange (même si le rhum me tentait bien ;) ) .... Bref. J'ai sorti mon appareil et pendant que nous discutions à bâtons rompus, je l'ai pris en photo. Il s'agit d'être précise et de ne pas le laisser se distraire par mon boitier.

Pierre est un homme sensible et passionnant. Son univers est riche et j'ai vite constaté sa présence photographique. L'image est habitée par sa personnalité. Il s'en dégage quelque chose de vulnérable et de fort à la fois.


L'après-midi est passée très vite. J'ai visité son shop à deux pas de chez lui. L'odeur de l'encre, l'espace commun de son atelier vide de clients donnait un aspect solennel au lieu, presque religieux. Il faut être passionné pour être un artiste. Il fait partie de ce monde de rêveurs organisé et bien ancré dans sa profession.


Je le répète à chacun de mes articles, j'aime les choses simples et sans fioriture. J'aime donner l'idée d'une personnage au travers d'images authentiques. S'agit pas d'être à côté de la plaque pour ce genre d'exercice mais plutôt d'entrer de plein pied dans l'univers de celui ou celle qui s'apprête à vous confier son image, tout en respectant l'espace partagé pendant quelques photos. J'aime beaucoup faire ce travail, surtout si comme dans le cas présent, cet espace est libre, vaste et sincère. Ça ne peut que donner de belles images où à aucun moment, le personnage principal n'a dû se travestir en autre chose que lui même.

Je partage ici son insta et son blog parce qu'en plus, c'est un tatoueur de talent :

https://www.instagram.com/mugen_tattoo/

Mugen 🐒🌙

Gribouilleur ✍🏼 @blackchartertattoo ⛩ Facebook: Mugen Tatts ________________________ ⚫️illustration & blackwork ⚫️ ________________________laiguilleur.com/artist/404/mugen

12 vues